lundi 22 septembre 2008

La veille de l'exécution de Troy Davis

Voilà la mise à jour des derniers événements sur la situation de Troy Anthony Davis.
À moins que la Cour Suprême de Géorgie ou des Etats-Unis n’intervienne, Troy sera exécuté à 19h demain - mardi 23septembre 2008.

Contexte
Pour ceux qui n'ont pas suivi : la plupart des gens pensent qu'il est innocent, ou bien en tirent la conclusion, en raison du fait que presque tous les témoins sont revenus sur leurs dépositions après le procès.
C’est une erreur judiciaire qui va peut-être causer la mort de Troy Anthony Davis demain soir.

Pour plus de détails sur l’affaire, vous pouvez lire
- la page d'Amnesty France lui a consacré
- Georgia Prepares to Execute Man Who is Probably Innocent (la Géorgie s’apprête à exécuter un homme qui est probablement innocent)
- We are all Troy Anthony Davis (nous sommes tous Troy Anthony Davis)
- L’article du NY Times de Bob Herbert (le meilleur résumé objectif)
- Sur Google "Troy Anthony Davis".
La famille de Troy n'a pas d’autre choix que d’attendre et de s’attendre au pire, et passent les dernières heures de la vie de Troy avec lui aussi que la prison les laissera.

Voici les derniers événements récents :


Le comité de pardons et de remise des peines de l’état de Géorgie
Samedi dernier, le comité de pardons et de remise des peines de l’état de Géorgie (Georgia's Board of Pardons and Parole) a refusé de réexaminer le cas de Troy et dit que c’était leur décision finale.

La cour suprême de l'état de Géorgie
Il y a eu un appel devant cette cour. La décision prise était contre Troy 4 voix contre 3, mais tout le monde s’attendait à ce qu’on lui accorde la clémence, étant données les preuves irréfutables de son innocence. Un juge seulement peut changer sa décision pour faire suspendre l’exécution, ce qui laisserait le temps et la possibilité pour le comité de pardons et de remise des peines de l’état d’accorder la clémence.

La Cour Suprême des Etats-Unis
La cour suprême des Etats-Unis n'a pas encore officiellement pris de décision pour une possible audience, car c’est le 29 septembre qu’ils doivent se prononcer. Le cas de Troy est en attente avec une quantité d'autres cas. Les juges pourraient choisir de ne pas accorder une nouvelle audience ou bien de demander une suspension de l’exécution. Mis à part ca, le problème le plus urgent et grave, c’est qu'ils vont se réunir pour en parler 6 jours après la date prévue de l'exécution de Troy.

La couverture médiatique aux Etats-Unis :
La famille et les défenseurs de Troy estiment que la Géorgie, avec son histoire de justice défectueuse pour ses citoyens noirs, est peu susceptible d'arrêter l'exécution d’elle-même. Outre une suspension de l'exécution accordée par l'une ou l'autre des cours suprêmes, le seul espoir est que les médias, au niveau national et international, dévoilent les failles de l’affaire et le fait qu'il y a doute irréfutable sur la culpabilité de Troy. Une telle couverture médiatique, qui lui a sauvé la vie une fois en juillet 2007, serait assez embarrassante pour que la Géorgie soit forcée d’accorder un nouveau procès.
Malheureusement, il n’y a eu aucune couverture médiatique de cette affaire à la télévision américaine et très peu de journaux en ont parlé en dehors de la Géorgie. Le Monde a consacré plusieurs articles au sujet de l’affaire.

Si vous croyait en l’innocence de Troy, entrez en contact avec la presse pour leur demander de couvrir l’affaire et allez sur le site d'Amnesty International

Aucun commentaire: