lundi 19 mai 2008

Week-end à Al Arish

Bon, je ne suis pas très assidue dans mon rôle de bloggeuse ces derniers temps.
Mais il faut avouer que, d'une, blogspot c'est vraiment de la merde. Je dois télécharger les photos une par une et ca prend trois plombes. Et de deux, j'ai beaucoup de chose à faire.

Voilà un petit récit de mon week-end (plus de photos sont à venir) et quand j'aurai le temps, je vous montrerai mon voyage à Aswan et Louxor.

Ce week-end, on est donc partis a Al Arish, dans le Nord du Sinai, à 40 km de la bande de Gaza. Cette ville se trouve donc en Asie puisque le canal de Suez sépare le continent africain du continent asiatique. (je me suis sentie très proche de toi Isa! Tu as entendu quand je t'ai appelé?)



Bref, je devais donner un cours à l'université samedi (Oui-oui, je suis aussi prof a la fac!!!) et comme c'est un peu loin (4h de Port Said), on est restés deux jours avec les autres stagiaires (Lise et Mariana), une prof de l'alliance (Omneya), la boss (Fabienne) et son mari (Amr).
On a loué une maison sur le bord de la mer et on s'est baignés dans une eau superbe :) on a pris des sacrés coups de soleil aussi...
coucher de soleil sur la mer... :)
Le deuxième jour, on est allés voir Rafah, la ville à la frontiere de la bande de gaza (ne t'inquiète pas maman!), c'est super glauque!

Déjà, pour y arriver, il y a des controles de fou partout, pour verifier qu'on soit pas des terroristes... Ensuite, on voulait se trouver un restau au bord de la mer, malheureusment, l'accès à la plage est un terrain militaire, et quand ils voient arriver un véhicule, ils s'approchent, l'air agressif, et nous font comprendre qu'on doit pas trainer dans les parages....
On a donc voulu chercher un restau en ville. Mais la partie de la ville où il y a des magasins et des restau est du coté palestinien... bref, on est pas restés trop longtemps... et on est repartis, broucouille vers Al Arish.
Petit bilan rapide ...

Sinon, mes cours se passent pas mal. Mais là c'est la fin de l'annee, comme la plupart de nos élèves sont étudiants a la fac, ils sont en exams et donc ils arrêtent les cours particuliers. Du coup, on fait d'autres trucs. Je donne un cours de creation de site web !! Oui, je suis prof d'informatique aussi!! et après, on va bosser sur la creation de materiel pédagogique (cd audio, exercices types etc.) et puis sur des projets plus culturels (festival de courts-metrages, projections de films, de reportage et autre).

J'apprends l'arabe chouaya chouaya. Quelques mots par-ci par-la, mais ca a du mal à rentrer...
Au final, aujourd'hui je sais dire :
"bonjour, un riz-au-lait (le 1er mot que j'ai appris! Il faut avouer que c'est trop bon!) (pas s'il vous plait, c'est trop compliqué!). merci. au revoir"
En arabe, ou plutôt en phonétique, ca donne : "Salam aleikoum, wared roz bin laben. shoukran. maas salam"

Après, je sais compter et lire les chiffres de 1 à 20 et je sais dire "regarde" et "c'est joli" ou encore "je ne comprends pas".
Bref, pour une spécialiste des langues, j'ai vu mieux!!

Pour lire les chiffres, c'est pas évident. Alors pour commencer, le zéro, c'est un point vers le bas. Le 1 ca va, il ressemble à un 1, avec un design arabe... Le 2, ca se complique déjà, c'est comme un 7 à l'envers, parfois arrondi. Ensuite, le 3 ressemble au 7 à l'envers, avec une espèce de vague sur le dessus... Le 4, figurez-vous que c'est un 3 à l'envers (tordu quand même!). Le cinq, ça ressemble à un zéro, ou plutôt à un oeuf. Le 6, c'est un 7!! Le 7, c'est un V et le 8, c'est un V à l'envers. Enfin, le 9 ressemble à un 9 anglais (sans l'arrondi).

Pppffff! C'est vraiment pas évident. Et il faut rappeler que les chiffres que nous utilisons sont les chiffres arabes, qui sont utilisés partout dans le monde arabe ... sauf en Egypte, où ils utilisent les chiffres indiens!
Vas comprendre pourquoi!

3 commentaires:

Pumpkin Seeds a dit…

Merci d'avoir pense a moi chere julie, mais je suis desolee de te dire que je ne t'ai point entendue...

Sinon, petite precision, les chiffres indiens (je savais pas qu'ils etaient indiens) sont aussi utilises en palestine et en irak (peut etre en syrie et en jordanie aussi, dans la "continuite geographique", mais ca, je dois avouer que je n'en sais rien).

enfin tout ca pour dire que je partage tes galeres en matiere de langue et de lecture. Parce que le thai ecrit ca ressemble a des especes de spaghettis -tres joli, mais indechiffrable- et a l'oral, ca donne des mots tres tres longs avec plein de sons qu'on est pas habitues a faire. Resultat, quand j'esaie de dire qqch en thai -mis a part bonjour, aurevoir et merci, que j'ai bien integres- tout le monde se fout de moi... :'(

Unknown a dit…

Salam aleikoum Djoulay!
un ptit comment juste pr te montrer que je regarde un peu ton blog !
pour te faire plaisir!
hehe
t as bien de la chance d'avoir chaud, moi je me caille les couilles a moins 5 la nuit sans chauffage et avec une fenetre qui laisse les courants d'air passer! bref galère galère!
Sinon tout va bien!labes labes
Biz Biz
a plus tard

chaimaa taha a dit…

hahahahahahahaahh
tu ne peux pas lire bien les chiffres en arabe " c'est trop facile julie"
il faut apprendre l'arabe avant ton depart.